CHANGER SA BATTERIE MOTO

Mode d'emploi pour changer sa batterie de moto, de scooter ou de quad.

La batterie est une des pieces moto, scooter, quad quasi-indispensable. En effet sans cette piece il vous est toujours possible de démarrer en poussant.

Voici les 3 types de batteries :

  • La batterie moto acide avec entretien, généralement fournie sans acide, il vous faudra vous en procurer. Notez que nous vous proposons des bouteilles d'acide sulfurique pour batteries moto dans la rubrique : Entretien de la moto. Notez qu'avec ce type de batterie moto, vous pourrez aisément ajouter de l'eau déminéralisée si le niveau d'acide a baissé.
  • La batterie moto acide sans entretien, elle est toujours fournie avec des fioles d'acides sulfuriques. Leur mise en place est ultra simple. Lorsque vous aurez versé l'acide dans la batterie moto il faudra mettre la barrette de bouchons fournie avec la batterie moto pour la sceller définitivement.
  • Enfin la batterie moto gel, qui comme sont nom l'indique est remplie de gel spécial et non d'acide sulfurique. Chargée en moyenne à hauteur de 70%, il vous suffit de la monter pour que votre moto, votre quad ou votre scooter démarre instantanément.

Dans un second temps, il est important de préciser que les types de batteries moto sont clairement définissables en fonction de l'ancienneté de votre véhicule. Ainsi si un véhicule date de plus de 10 ans en général il s'agira d'une batterie moto acide avec entretien. Ainsi la logique voudrait que les machines plus récentes utilisent des batteries acides sans entretien puis des batteries moto au gel. Ce n'est pas toujours le cas. Par ailleurs, il est difficile de passer d'une batterie moto acide avec entretien à une batterie gel même si l'utilisation de la batterie gel est plus simple et plus propre.

Démontage de votre batterie moto

Premièrement, votre batterie moto, qu'elle soit à acide avec entretien, ou acide sans entretien ou gel, elle est fixée généralement par une sangle en caoutchouc, défaites la sangle et dégagez la batterie moto. Ensuite dévissez les câbles fixés aux cosses de la batterie moto. Enfin sortez la batterie moto.

Mise en place de la nouvelle batterie moto.

Cas numéro 1 : Batterie moto acide avec entretien.

  • Avec une batterie moto acide avec entretien il vous faut 500ml d'acide sulfurique pour batterie moto( voir rubrique : entretien de la moto ), et un petit entonnoir.
  • Défaites un à un les bouchons obstruant les orifices de la batterie moto et introduisez le bec de l'entonnoir dans le premier orifice. Délicatement et en vous protégeant les yeux et les mains avec des gants et des lunettes versez l'acide sulfurique. La réaction chimique est immédiate et prenez garde aux émulsions. Remplissez la batterie moto jusqu'à avoir un niveau situé entre le trait minimum et le trait maximum.
  • Laissez ensuite l'acide agir pendant 40 minutes, remettez les bouchons et mettez la batterie moto en place en effectuant les opérations inverses au démontage.

Cas numéro 2 : Batterie acide sans entretien

  • Une batterie moto acide sans entretien, est réellement ultra simple à mettre en place. Reportez-vous au cas numéro 1 pour le démontage de la batterie moto. Pour sa mise en œuvre, enlevez la bande aluminium qui recouvre les orifices de la batterie. Enlevez un à un les bouchons d'aluminium obstruant les fioles d'acide. Attention il s'agit d'acide sulfurique, nous ne serions trop vous recommander de porter des gants ainsi que des lunettes de protection !
  • Laissez les fioles se verser complètement dans la batterie moto. Attendez 40 minutes, puis mettez la bande de bouchons fournie avec obstruant scellant définitivement la batterie moto.

Cas numéro 3 : Batterie moto au Gel

  • La batterie moto ne nécessite aucune manipulation particulière, pour le démontage et le remontage, reportez vous au cas numéro 1. Comme la batterie moto au gel est déjà chargée, vous n'avez strictement rien à faire.

Conclusion

Comptez une demi-heure pour effectuer l'intégralité de ces opérations. Il n'y a rien de très compliqué pour changer sa batterie moto, il s'agit simplement d'effectuer correctement les étapes cités ci-dessus.

Contactez-nous