PLAQUETTES DE FREIN MOTO : LES REMPLACER FACILEMENT

Plaquettes de frein moto : Les remplacer facilement

Remplacer ces plaquettes de frein moto est un passage obligé en général chaque année en fonction du kilométrage réalisé bien entendu. Dans ce chapitre, nous vous invitons à consulter la vidéo ci-dessous qui vous montrera avec quelle facilité vous pouvez changer vous plaquettes de frein. Le remplacement d’un jeu de plaquettes avant d’un 900 CBR Fireblade :

  • Etape 1 : Dévissez les deux vis de fixation de l’étrier de frein, à l’avant les deux vis se trouvent sur le fourreau de fourche, à l’arrière sur le bras oscillant et sortez l’étrier.
  • Etape 2 : Enlevez la première clavette du dessus, puis dévissez l’écrou de sécurité de l’axe central. Dévissez ensuite l’axe central. En dessous de l’axe central ce trouve une clavette de maintien ( en sortant l’axe central, la clavette s’enlève automatiquement ).
  • Etape 3 : Mettez en place les nouvelles plaquettes de frein et effectuez les opérations inverses au démontage.
  • Etape 4 : Avant de remonter l’étrier affublé des nouvelles plaquettes, prenez soin à l’aide d’un gros tournevis plat de repousser les pistons. En effet les nouvelles plaquettes sont évidemment plus épaisses que les plaquettes de frein moto usagées donc repousser les pistons est indispensable pour remettre en place l’étrier de frein sur le disque.
  • Etape 5 : Serrez fermement les deux vis de maintien de l’étrier sur le fourreau de fourche.
  • Etape 6 : Prenez le levier de frein ( la pédale de frein arrière ) et « pompez » pour rendre la dureté au levier.

L’opération de remplacement étant terminée, il convient de respecter certaines règles pour ne pas user prématurément vos plaquettes

Rôdez vos plaquettes pendant une bonne centaine de kilomètres, (pas de freinage appuyé, pas de freinage d’urgence…) Allez-y par petits à coups et freinez de façon progressive.

Pensez à nettoyer les étriers de frein à l’aide d’un nettoyant freins en aérosol en effet au fur et à mesure des freinages de la poussière liée à l’usure des plaquettes de frein moto se dépose sur les étriers de frein.

Contrôlez également le niveau de liquide de frein et aussi sa couleur qui doit être transparente. Contrôlez également l’usure de vos disques de frein, un disque usé c’est l’assurance que le remplacement de vos plaquettes de frein moto ne servira à rien car elles auront rapidement une usure irrégulière et prématurée.

Contactez-nous