Achat de voiture d’occasion : 3 conseils pour bien faire son choix
Au fil des années, il s’observe une augmentation progressive du volume des voitures d’occasion vendues dans l’Hexagone. Sur ce marché florissant, tous les coups sont cependant permis. Les particuliers insatisfaits de leur achat de véhicules d’occasion ne sont donc pas rares. Car, bon nombre de ces automobiles de deuxième main sont vendues avec des pannes graves qui sont très bien dissimulées à la vente. Pour donc éviter ces surprises désagréables, voici la démarche à suivre pour acheter votre véhicule d’occasion.
Tenez compte de la présence des technologies avancées de sécurité et d’aide à la conduite
Avant de porter votre choix sur une voiture d’occasion, vous devez au préalable vérifier qu’elle possède un certain nombre de caractéristiques cruciales. Premièrement, l’équipement de sécurité. Au cours de ces dernières années, un nombre croissant d’automobiles neuves intègre des technologies avancées de sécurité et d’aide à la conduite. Ainsi, beaucoup de voitures d’occasion présentent des caractéristiques très intéressantes comme le système automatique de freinage d’urgence, le régulateur adaptatif de vitesse, etc. Lors de vos recherches de véhicules d’occasion, veillez donc à prioritiser les automobiles qui présentent ces traits.
En dehors d’un équipement de sécurité, vous devez également tenir compte de l’âge du véhicule. Généralement, les voitures qui n’ont qu’un an ou deux n’auront pas beaucoup déprécié, et peuvent coûter assez chers. C’est pourquoi vous trouverez probablement de meilleures options dans les voitures âgées de 3 à 5 ans.
Par ailleurs, lors de la recherche d’automobile d’occasion, vous devez également bien prêter attention à la descriptive, et vous assurer que la voiture qui vous est présentée à la visite correspond bien à celle décrite dans l’annonce. Le mieux serait d’aller accompagner d’un connaisseur si vous n’êtes pas très compétent.
Inspectez et testez le véhicule
En matière d’inspection, vous devez commencer par vérifier l’historique de la voiture d’occasion. Pour cela, vous devez consulter tous les documents qui accompagnent le véhicule durant sa vie. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez savoir si l’automobile a été régulièrement entretenue ou si elle a fait des accidents par le passé. Vous devez également réclamer le contrôle technique qui doit dater d’au plus 6 mois pour les véhicules ayant plus de 4 ans.
D’un autre côté, vous devez faire une inspection mécanique du véhicule. Si vous le pouvez, engagez à l’occasion un mécanicien ou un expert en réparation automobile. Parce qu’à moins que la voiture d’occasion ne soit couverte par une garantie, ce qui est très rare, les problèmes qu’elle présente vous incombent dès que vous la ramenez chez vous. Pour terminer, insistez pour faire un essai routier. Après avoir conduit, vérifiez sous le véhicule s’il y a des fuites d’huile. Ce faisant, gardez à l’esprit que si la climatisation est en marche, il y aura une flaque d’eau propre sous la voiture.
Veillez à la fiabilité du document de vente
Le document que vous recevrez à l’achat d’un véhicule d’occasion doit comporter des motions obligatoires à savoir : la date, les noms du vendeur et de l’acheteur, le kilométrage du véhicule, sa désignation, c’est-à-dire la marque, le genre, etc.