Faire sa vidange - remplacement de l'huile et du filtre à huile.

Faire sa vidange soi-même n'a rien de très difficile. Pourtant bon nombre de garages vous facturent cette prestation à prix d'or. Vous verrez comment pas à pas vous allez effectuer cette opération.

Outillage et pièces :

  • 1 Filtre à Huile
  • 4 litres d'huile 4 Temps
  • 1 clef à filtre (disponible en grande surface)
  • 1 clef à vidange (disponible en grande surface)
  • 1 bac à huile (disponible en grande surface)
  • 1 entonnoir (disponible en grande surface)
  • 1 joint de bouchon de vidange (disponible en grande surface)

Temps nécessaire à la réalisation de cette opération (estimation ) :30 minutes

Niveau de difficulté : 2 sur 10

1- Vidange de votre moteur

Mettez le bac à vidange sous le moteur de votre moto juste au dessous du bouchon de vidange et dessous votre filtre à huile. Dévissez à l'aide de votre clef à vidange le bouchon de vidange sans le faire tomber dans le bac et laissez l'huile s'écouler doucement dans le bac à vidange.

Prenez ensuite la clef à filtre, serrez-la autour du filtre à huile et débloquez-le. Dévissez-le complètement et laissez couler l'huile. Versez le contenu d'huile du filtre dans le bac.

Une fois ces opérations terminées nettoyez le moteur, essuyez les traces d'huiles restantes et éloigner le bac à huile de la moto.

2- Remplissage du moteur

Votre moto doit être parfaitement droite ( mettez la sur la béquille centrale ou optez pour une béquille de stand si vous n'avez de béquille centrale )

Prenez votre filtre à huile et enduisez le joint torique en caoutchouc ( s'il en dispose ) par de l'huile neuve. Enfin revissez-le fortement à la main uniquement. Changez ensuite le joint de cuivre du bouchon de vidange et serrez-le à son emplacement initial à l'aide de la clef à vidange.

Dévissez ensuite le bouchon de carter d'embrayage et placez dans l'orifice ainsi dégagé un entonnoir. Versez l'équivalent en huile de ce qui est préconisé par le constructeur ( en général de 2,5litres à 4 litres, puis remettez le bouchon de carter d'embrayage.

3- Remise en route de la moto

Démarrez simplement votre moto sans accélérer et faites la tourner 10 minutes, puis aller rouler quelques minutes avec en prenant soin de rouler modérément et sans accélérer brusquement. Ensuite à l'arrêt, moteur coupé et moto parfaitement droite contrôlez le niveau d'huile à travers le hublot tout en bas du carter d'huile.

Une vidange ce n'est pas plus compliqué que cela, simplement il faut bien suivre les étapes une par une. Autre point important, pour le remplacement du filtre à huile, nous avons pris l'exemple d'un filtre métal à joint torique, il existe une multitude de filtres différents et particulièrement certains se trouvant sous cloche. Ainsi ce n'est pas une clef à filtre qu'il vous faudra mais une clef simple plate ou à pipe de bon diamètre. Le principe de base restant le même.

Contactez-nous