Remplacer ses Bougies (moto , scooter, quad)

La bougie est indispensable au bon fonctionnement de votre moteur et cela qu’il s’agisse d’un 2 temps ou d’un 4 temps. Chaque bougie possède des caractéristiques qui lui sont propres que ce soit au niveau thermique ou au niveau géométrique. C’est pourquoi il y a tant de sortes de bougies.

Le remplacement d’une bougie est plutôt simple à réaliser mais peut devenir plus fastidieux en fonction de la conception même du véhicule. En effet sur certains scooters, moto ou quad il arrive que l’accès aux bougies soit difficile.

Etape 1 : Déterminer le type de bougie qui se monte sur votre moto, quad ou scooter

Le plus simple est d’utiliser le moteur de recherche de pièces situé à droite du site PlanetaMoto, il vous suffit de choisir le modèle de votre véhicule et vous obtiendrez immédiatement le type de bougie qui correspond à votre moto, à votre scooter ou à votre quad. C’est simple et rapide.

Etape 2 : Démontage d’une bougie

Munissez-vous d’une clef à bougie (généralement fournie dans la trousse à outils d’origine). Enlevez ensuite l’anti-parasites et insérer sur la bougie la clef. Dévissez avec force mais précision la bougie. Attention !! Très souvent des saletés peuvent se nicher autour du puit de bougie. Il vous appartient de faire très attention lors de l’extraction de la bougie pour qu’aucun élément destructeur pour le moteur ne tombe dans le puit de la bougie. Répétez l’opération autant de fois qu’il y a de bougies.

Etape 3 : Mise en place de la nouvelle bougie

Sortez de sa boîte la bougie et commencez par la visser à la main si cela vous est possible. Dans le cas contraire utilisez la clef à bougie et allez-y très délicatement. En effet un mauvais positionnement au départ peu au fur et à mesure du serrage fausser le filetage et par conséquent la bougie serait vissée de travers empêchant la compression de se faire correctement, le moteur perdrait alors autant en couple qu’en puissance.

Une fois la bougie quasiment serrée jusqu’au bout, donnez un bon coup de clef en dernier pour la verrouiller sur la culasse. Replacez enfin l’anti- parasites sur la bougie.

Un nettoyage intérieur de l’anti-parasites est conseillé afin d’assurer une parfaite connexion.

Répétez les opérations autant de fois que vous avez de bougies.

Pendant les instants où vous manipulez la bougie il est important de ne pas la faire tomber, en effet composée à 45% de céramique une chute condamnerai la durée de vie de la bougie et pourrait même ne plus fonctionner…Prenez garde…

Voilà vous savez tout sur les bougies, notez que PlanetaMoto vous propose des bougies NGK ( la meilleure du marché ) pour vous garantir des démarrages dans toutes les situations et des performances au moins égales à votre configuration d’origine. NGK c’est aussi la marque qui équipe d’origine à la sortie d’usine la majorité des motos, des scooters et des quads.

Contactez-nous